PARCOURS DIFFERENCIE POUR LES TERMINALES
PARCOURS Y
FICHE DE DIALOGUE : 3 étapes :
1) vous faites votre choix
2) au conseil de classe, nous donnerons nos préconisations
3) vous aurez la décision finale (pas de convention signée, vous basculez automatiquement dans le parcours études supérieures).
lundi 9 décembre 2024 , par
En classe de terminale professionnelle, les élèves sont invités à choisir entre deux parcours, en fonction de leur projet post-baccalauréat : un parcours de préparation à l’insertion dans l’emploi ou un parcours de préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Les vœux ou l’absence de vœux dans Parcoursup ne déterminent pas le suivi de l’un ou l’autre parcours. De même, le choix de l’un ou l’autre parcours ne détermine pas l’émission de vœux dans Parcoursup, en phase principale comme en phase complémentaire. Les élèves pourront faire des vœux de poursuite d’études avec Parcoursup quel que soit leur choix de parcours.
Le parcours de préparation à l’insertion dans l’emploi vise à préparer et à faciliter l’insertion directe dans l’emploi par le suivi de six semaines de période de formation en milieu professionnel (PFMP) : chaque période doit faire l’objet d’une convention signée par le chef d’établissement, la structure d’accueil et l’élève ou son représentant légal s’il est mineur. En l’absence de convention, l’élève intègre le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures.
Le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures vise à favoriser la poursuite et la réussite d’études supérieures après le baccalauréat professionnel.
Le choix et le suivi effectif d’un de ces parcours est obligatoire pour tout élève en classe de terminale professionnelle par l’intermédiaire de la fiche dialogue sur laquelle vous aurez la les différentes échéances !
Bonne réflexion et anticipation car le Parcours Y débutera à partir du 20 mai 2025.
Dans la même rubrique
"Ma clinique est fantastique !"
Dans le cadre de notre FCIL Secrétariat Médical, nos élèves ont eu l’opportunité de découvrir la (...)
Nos étudiant.e.s en visite au sein de la Clinique Sainte Marie
STAGE DATING au sein de l’hôpital NOVO
En route pour 14 semaines de stage PFMP en milieu hospitalier.
Nos étudiant.e.s de la FCIL Secrétariat Médical reçu.e.s pour des entretiens de PFMP !
Cérémonie des diplômes 2025 : un moment fort au lycée Paul-Émile Victor
Cérémonie des diplômes le vendredi 7 novembre
Lauréats 2025


