3 CLASSES PARTICIPENT AU PROJET "ALIMENTASANTE"

Une conférence, un tournoi et un atelier culinaire...

samedi 29 mars 2025 , par AUGIS Stéphanie

Grâce au financement de la Région aux actions éducatives, l’association "Les Insatiables" a déployé pour 3 classes de seconde générale le projet « AlimenTaSanté », un format ludique et participatif autour de l’alimentation durable et saine.

Le 6 mars, les classes ont pu suivre une conférence participative animée notamment par une diététicienne sur les thématiques suivantes : équilibre alimentaire, saisonnalité des produits, circuits courts, diversification des protéines et végétalisation des menus, conservation des aliments, dates de péremption, cuisine anti-gaspillage et zéro-déchets, compostage.

Un tournoi a suivi au cours duquel les classes se sont affrontées au travers de 3 jeux abordant les thématiques suivantes : équilibre alimentaire, empreinte carbone de son alimentation, choix alimentaires et budget. Les élèves se sont particulièrement prêtés au jeu, motivés il faut le dire, par la récompense destinée à la classe gagnante.

Les objectifs de cette après-midi étaient de transmettre aux élèves les connaissances mais aussi les savoir-faire pour permettre à chacun d’adopter une alimentation saine et durable en faveur de sa santé.

Le 28 mars, la classe gagnante a eu la chance de participer à un atelier de cuisine animé par des professionnels du réseau des Insatiables et organisé dans le restaurant scolaire en présence du chef de cuisine qui a ouvert sa cuisine aux lycéens.

Muni de leurs tabliers, un groupe d’élèves a cuisiné des lasagnes végé à base de légumes, pates et lentilles. Les lentilles naturellement riches en fibres et en protéines peuvent tout à fait remplacer la viande.

L’autre groupe a préparé un brownie au chocolat et aux haricots rouges, lesquels remplacent la farine et une partie des matières grasses, apportent fibres et protéines.

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à cuisiner, le questionnaire d’évaluation distribué à la fin de l’atelier en témoigne. Ils ont découpé, haché, épluché et cuit des aliments d’origine biologique puis ils ont dégusté leurs plats.

La recette du brownie au chocolat sans beurre, sans farine et peu sucrée est bluffante. Le gâteau obtenu est à la fois moelleux et fondant. Les lasagnes riches en saveur ont également fait l’unanimité (ou presque). Les élèves ont pu ramener des lasagnes chez eux grâce aux boites de conservation qu’ils avaient rapportées pour partager leur expérience avec leurs familles.

En France, la consommation moyenne de produits animaux est supérieure aux besoins nutritionnels. Une diminution de la consommation de produits animaux et de produits carnés transformés ne présente pas de risque pour la santé. Au contraire, le rééquilibrage entre produits animaux et végétaux, avec plus de fruits, légumes, légumes secs et fruits à coque, autant de produits laitiers et moins de produits carnés est une recommandation en faveur de la santé.

Une diminution de la consommation de viande par tous les pays gros consommateurs permettrait de réduire l’empreinte environnementale de l’alimentation et par conséquent celle liée à l’élevage en diminuant les émissions de gaz à effet de serre , en économisant la ressource en eau etc

Dans la même rubrique