Visite de printemps dans le rucher
jeudi 27 mars 2025 , par
C’est le printemps et les abeilles sortent des ruches pour butiner les fleurs de plus en plus nombreuses chaque jour. La reine reprend ses pontes et les abeilles d’hiver sont remplacées par de nouvelles générations.
La première visite s’est déroulée en présence de "notre apiculteur" jeudi 20 mars. Il a vérifié la santé des colonies, évalué l’état du couvain (les pontes) et il s’est assuré que les abeilles ne manquaient pas de réserves. Tous les voyants étaient au vert. Les colonies sont en pleine forme !
Aujourd’hui jeudi 27 mars, une nouvelle visite toujours ouverte à tous les curieux a permis de mettre en place des hausses pour certaines ruches dans lesquelles la population d’abeilles a fortement augmenté et dans lesquelles le manque de place se fait sentir. Dans ces ruches là, les abeilles ouvrières élèvent des larves de reine. Il faut les surveiller minutieusement. En effet, si l’une d’entre elles arrive au terme de son développement, elle fera fuir la reine actuelle qui quittera la ruche avec une partie de la colonie : c’est l’essaimage.
Voici les observations des participant.e.s
« »
Dans la même rubrique
Arboretum de Chèvreloup à Versailles : 200 hectares, 2500 espèces végétales des 5 continents
Les éco-délégué(e)s et éco-engagé(e)s ont pu participer à une sortie organisée à l’arboretum de (...)
Bienvenue dans un espace naturel préservé !