La spécialité HLP : Comprendre le monde à travers lettres et esprit

Mis à jour le mardi 27 janvier 2026 , par Club Presse

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie est une spécialité littéraire. En Première, sur les quatre heures hebdomadaires, il y a deux heures de Littérature (avec un.e professeur.e de Français) et deux heures de Philosophie (avec un.e professeur.e de Philosophie), et en Terminale ce sont trois heures de philosophie et trois heures de littérature.

Nous travaillons sur deux axes par an :

En Première :

 Les pouvoirs de la parole
 Les représentations du monde

En Terminale :

 La recherche de soi
 L’humanité en question

Nous travaillons sur les mêmes thèmes dans les deux matières, pour avoir un point de vue différent sur un même sujet et élargir nos esprits. Notre avis est très demandé et sollicité dans cette spécialité ; l’esprit critique, la réflexion et la participation sont donc importants.

L’épreuve terminale du Bac se déroule sur quatre heures, comprenant deux parties. Il s’agit en première partie d’une interprétation littéraire et en seconde partie d’un essai philosophique, ou sinon une interprétation philosophique et un essai littéraire, cela dépend du sujet du bac de l’année.

La spécialité HLP peut permettre une orientation post-bac très large, principalement dans le domaine littéraire, même si elle n’est pas un obstacle pour s’orienter vers des filières scientifiques par exemple (schéma non exhaustif).

Par Lilou PG3, membre du Club Presse et élève de la spécialité HLP.

Dans la même rubrique