Concert à la Philharmonie de Paris : une soirée musicale hors du commun
Par Martin TG1.
lundi 22 décembre 2025 , par
Le jeudi 4 décembre 2025 au soir, la quinzaine d’élèves membres du projet « Lettres et Sciences Sociales » se sont rendus à la Philharmonie de Paris. Dans le cadre de leur programme d’ouverture culturelle, ils ont pu assister à un concert aux œuvres variées, encadrés par Mesdames Le Fèvre, Khanfoudi et Mangold.
La Philharmonie de Paris est à la fois un haut lieu musical et architectural. Imaginée par Jean Nouvel et parfois décriée pour son esthétique, elle a ouvert en 2015.
La première œuvre présentée était le Concerto pour piano n° 17, K.453, de Wolfgang Amadeus Mozart, une œuvre du XVIIIe siècle avec en soliste la pianiste Mitsuko Uchida.
Après l’entracte, qui a permis aux élèves de sortir de la salle pour admirer la vue sur un Paris nocturne, les spectateurs ont pu écouter la création originale du compositeur contemporain suédois Anders Hillborg, Hell Moutain. Pour jouer cette œuvre, aux sonorités dépaysantes et agréablement surprenantes, l’orchestre était dirigé par le virtuose finlandais Klaus Mäkelä.
Enfin, cette soirée musicale a été clôturée par la Symphonie n°1 en ut majeur de Georges Bizet, datant du XIXe siècle. Avec ses quatre mouvements aux tempi variés, elle a conquis toutes les oreilles.
Cette soirée musicale hors du commun et passionnante a ravi les élèves et professeurs présents, qui ne l’oublieront pas de sitôt !
Article rédigé par Martin TG1, membre du Club Presse et participant à la sortie à la Philharmonie.
Dans la même rubrique
Sortie à l’Axe Majeur : entre art, nature et architecture
Première sortie de l'année pour les élèves du projet "Lettres & Sciences Sociales", à la découverte de l'Axe Majeur de Cergy-Pontoise.
Deux élèves participants racontent la visite...
Le projet "Lettres & Sciences Sociales" : Un parcours ambitieux pour les ambitieux...
Ce projet vise à offrir un enrichissement culturel aux élèves participants, en vue notamment de pouvoir accéder aux grandes écoles.



