Voyage pédagogique à Fribourg, Allemagne
/B_nb_commentaires>
Lieu : visite à Fribourg et auberge de jeunesse à Todnauberg
Date : lundi 22 à mercredi 24 2024
Heure : lundi à 6h00 -> départ jusqu’à mercredi à 23h30 -> retour
Animatrices : Frau Kirchner, Mme Piton et Mme Kadhri
Lundi 22 avril 2024 : visite de la ville de Fribourg
Dès 6h00, nous sommes partis en autocar pour pouvoir arriver vers 14H30 à l’office de tourisme de Fribourg.
Nous avons pu visiter l’ancienne ville de Fribourg avec son ancienne marie : Altes Rathaus. Cette mairie se trouve juste à côté de la Nouvelle Mairie sur le même nom de rue. Ces deux bâtiments sont reliés par une passerelle, tous deux abritant le siège de l’administration de Friebourg.
Mardi 23 avril 2024 : visite du premier stade de foot photovoltaïque
En ce début de journée, nous sommes allés au stade de foot.
Ce stade de foot permet de promouvoir l’amitié franco – allemande.
Contexte historique : la ville de Freiburg a été bombardé en 1944 et tout a été démoli sauf la cathédrale. La ville de Freibourg a décidé de la réanimer mettant en place des tramway et des pistes cyclades sur les passages piétons. L’Allemagne a pu éviter l’installation d’une usine antinucléaire pour cause de la pollution. Les tribunes du stade de foot ont été construite qu’en 1950. N’oublions pas que ce stade n’est pas fait pour des matchs Fifa puisqu’il est de forme carré contenant 1000 m2 de panneaux solaire.
Concernant l’aspect écologique de ce pays, sur le territoire de Fribourg il y a 6 éoliennes. Une partie de ces éoliennes ont été installés au début des années 2000.
Mercredi 24 avril : visite de l’écoquartier Vauban
En ce dernier jour à Fribourg, nous avons visité le quartier Vauban.
Nous avons vu une architecture de Monsieur Rolf DISCH de 914. Il a décidé de faire une maison héliotrope ayant des panneaux photovoltaïques. La maison et ses panneaux tournent toutes les dix minutes pour pouvoir suivre le soleil et que l’intérieure de cette maison chauffe. Il y a d’énormes baies vitrés ayant un triples vitrages et à des murs épais contre l’humidité.
Aïline HOSSEINI-MONTAZER
PG1