Sortie pédagogique le 09 mai 2023 à Paris Projet Chef d’Oeuvre PAGOrA2
/B_nb_commentaires>
Il était une fois une classe PAGOrA2 qui a décidé de visiter les petites rues de Paris, ainsi que le jardin du Luxembourg et le Sénat et une très belle expo à la Grande Halle de la Villette sur l’Egypte antique.
Sortie du 9 mai 2023 une journée à Paris
Exposition l’or des Pharaons à Paris le matin
Le 9 mai 2023, la PAGOrA2 a été conviée à venir visiter l’exposition sur l’emblématique Pharaon Ramsès II, située à la Grande Halle de la Villette dans le nord-est de la capitale. Cette exposition aura lieu du 7 avril au 6 septembre 2023.
Au cours de cette visite d’innombrables vestiges, habits, colliers ou même tombeaux égyptiens, venus tout droit des Etats-Unis, ont été exposé tout au long de cette 1 h 30 de voyage à travers l’Egypte antique.
L’événement réunit des objets historiques, symboles de la culture égyptienne antique, dont certains exposés pour la première fois hors d’Égypte. Il s’agit d’une des plus impressionnantes collections jamais exposée en France illustrant la grandeur pharaonique de Ramsès 2, avec des installations spectaculaires et immersives, faisant usage de moyens techniques inédits : projections cinématographiques de vues panoramiques réalités virtuelles, images filmées par drones.
Cela nous permet aussi de lier cette sortie à l’exposition les couleurs du monde du 26 mai au 06 juin 2023.
La visite du sénat l’après-midi
En France, il existe deux assemblées : l’Assemblée nationale et le Sénat. Elles forment le Parlement dont le rôle est de discuter et de voter les lois.
Le vote de la loi est la première mission du Parlement. Chaque loi est examinée tour à tour par le Sénat et l’Assemblée nationale, afin de se mettre d’accord sur un texte identique.
Siège de la seconde chambre depuis 1799, le Palais du Luxembourg est d’abord un lieu de travail mais abrite aussi un patrimoine architectural et artistique exceptionnel que nous avons eu à cœur de découvrir.
Le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat.
Construit à partir de 1615 pour la reine Marie de Médicis, il n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à ses fonctions successives. Résidence royale puis demeure princière, il est depuis la Révolution au cœur de la vie politique française.
Nous avons passé une très belle journée qui nous a fait découvrir la culture
égyptienne ainsi que le patrimoine français du sénat où nous avons pu assister à une séance publique dans l’hémicycle.
Nous avons passé une excellente journée –
Corentin Pasquier
Robin Porcher
PAGOrA2
Documents joints
photossenategypte.pdf - PDF - 709.3 ko