Sortie des éco-engagés et éco-délégués à la Vallée de la Millière

Par Célia TG1, éco-engagée membre du Club Presse du lycée.

vendredi 14 novembre 2025 , par Club Presse

Le lundi 13 octobre 2025 s’est déroulée la première sortie éco-engagée de l’année. Nous nous sommes rendus en car à la Vallée de la Millière dans les Yvelines pour découvrir ce petit paradis sauvage. L’association Vallée de la Millière a été créée en 2022 par le célèbre photographe français Yann Arthus Bertrand dans le but de sensibiliser à la biodiversité et à la protection de la planète.

Nous avons débuté la journée avec un guide, Tom Arhus Bertrand, qui a commencé par nous faire découvrir la zone de ré-ensauvagement qui existe depuis 4 ans. Cet espace permet à certaines espèces, animaux ou plantes, de revenir vivre dans un milieu qui a été modifié par l’activité humaine ou de venir se réfugier par exemple en période de chasse. Il s’agit ici d’une zone que l’on ne défriche jamais, à laquelle on ne touche pas. Quatre ans après sa création, les écologues ont pu observer grâce à des mesures, une augmentation d’environ 40% de la biodiversité. Ces espaces se font de plus en plus rares en France.

Nous avons ensuite continué notre visite en nous dirigeant vers le jardin-forêt, aussi appelé jardin des partages, qui se base sur deux types de culture. D’une part, la permaculture, dont le principe est de concevoir des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes.
D’autre part, ce jardin s’appuie aussi sur le maraichage du sol vivant, qui est une façon de cultiver les légumes en respectant la vie du sol.
En d’autres termes, on évite de le labourer et on le nourrit avec des matières naturelles comme le compost pour qu’il reste fertile et plein de micro-organismes utiles. Dans ce jardin nous avons donc eu l’occasion de déguster des framboises, des baies de gojis, du raisin et même des fleurs en observant en même temps le jardin et son fonctionnement.

Après cette matinée de visite, nous sommes allés reprendre des forces en mangeant notre pique-nique qui se voulait zéro déchet et dont le principe a globalement très bien été respecté par tous les participants.

Durant l’après midi nous avons été séparés en deux groupes afin de se prêter à deux activités différentes.
Pendant la première activité, Tom Arthus Bertrand nous a fait part de son histoire notamment de son voyage au Bangladesh qui l’a, selon lui, transformé. Nous avons ensuite réalisé un puzzle à aimants qui se présentait sous la forme d’un jeu durant lequel nous avons reconstitué le schéma de la biodiversité d’une forêt et d’une prairie, sous terre et sur terre. Nous avons également revu le schéma de l’eau ainsi que le fonctionnement et l’objectif du jardin-forêt.

Lors du deuxième atelier nous avons regardé un film s’intitulant « Nature » réalisé par Yann Arthus Bertrand. Ce film retrace l’histoire du vivant de ses origines dans l’univers jusqu’à son évolution sur notre planète. Au travers de superbes images, Yann Arthus Bertrand nous a montré la beauté de la nature mais aussi les problèmes qu’elle rencontre et nous invite en tant qu’Hommes à mieux vivre en harmonie avec elle.


Article rédigé par Célia TG1, membre du Club Presse du lycée et éco-engagée participante à la sortie.