Santé mentale et bien-être au lycée
Célia et Martin, du Club Presse, font le point...
mardi 4 novembre 2025 , par
Grande Cause Nationale de la République française en 2025, la santé mentale est une thématique de société qui préoccupe de plus en plus. Au sein du lycée, plusieurs actions et dispositifs sont mis en place afin de répondre à cet enjeu.
Le dispositif PEV-Alerte
Le dispositif « PEV Alerte » est un dispositif mis en place récemment au sein du lycée. Il s’agit d’une instance qui regroupe divers personnels du lycée (enseignants, direction, pôle médico-social). Elle se réunit pour échanger autour de situations individuelles d’élèves. Ceux-ci ont été signalés au préalable comme pouvant potentiellement nécessiter une réponse spécifique, dans le domaine de la santé mentale au sens large, que ce soit en lien avec une situation scolaire et /ou personnelle.
L’objectif de cette instance est de centraliser l’analyse des situations et d’y donner une réponse individualisée : renvoyer l’élève vers le pôle médico-social, l’infirmière, un(e) psychologue... Pour cela, plusieurs personnels du lycée ont suivi une formation spécifique, et d’autres le feront également au cours de l’année.
Ce dispositif sert également à identifier des élèves nécessitant un soutien quant à la gestion du stress, grâce au tutorat par exemple, ou en situation potentielle de décrochage scolaire.
Les espaces de repos et l’Espace Cocon
Les espaces de repos ont été créés au lycée l’année dernière et sont une idée de Madame Courmont, gestionnaire, très impliquée dans les actions liées à la santé mentale au lycée. Il s’agit de renforcer le bien-être des élèves à l’aide de grands fauteuils nouvellement installés munis de coussins où les élèves peuvent s’installer pour se reposer ou encore étudier calmement. Nous pouvons retrouver ces aménagements, accessibles à tous les élèves, dans les couloirs ou dans la cour de récréation à l’extérieur.
De plus, un Espace Cocon avec différents types de fauteuils et quelques objets relaxants a été aménagé au sein d’une salle de la Vie Scolaire, permettant à des élèves étant fatigués ou souffrant d’anxiété et de fort stress de venir se reposer et y trouver du calme. Cet espace n’est accessible que pour des élèves aux besoins spécifiques et préalablement identifiés.
Les ateliers "Art Thérapie"
Ce dispositif mis en place au sein du lycée existe depuis plus de 5 ans. Le but est de prendre en charge un petit groupe d’environ 6 élèves volontaires ou ayant été invités à y participer par un membre du corps enseignant ou par Madame Aldebert, CPE et référente de cette initiative.
L’objectif, sous la supervision d’une professionnelle, est de travailler sur les émotions à travers l’art. Les élèves participant à cet atelier effectuent des travaux individuels ou collectifs qui leur permettent de créer du lien et sont invités à parler de leurs émotions s’ils le souhaitent.
Madame Aldebert, que nous avons interviewé, explique avoir vu des résultats positifs, observant certains élèves s’épanouir et s’ouvrir de plus en plus. Elle a en effet plusieurs fois participé à ces ateliers d’art-thérapie auprès des élèves, non seulement en les observant mais aussi en pratiquant avec eux, ce qui lui a permis de créer du lien avec les participants.
Un élève ayant participé à cet atelier l’an dernier témoigne : « Les ateliers m’ont permis de mieux me comprendre, c’est un lieu de ressourcement où l’on peut s’exprimer sans jugement. C’est aussi agréable de voir les adultes autrement. »
Cette année, ce dispositif reprendra après les vacances de la Toussaint.
Article rédigé par Célia TG1 et Martin TG1, membres du Club Presse du lycée
Photographies par Maud TG1, photographe du Club Presse, et Célia TG1
Les auteurs tiennent à remercier Madame Aldebert et Madame Blanché pour leur aide et leur bonne volonté.
Dans la même rubrique
CAMPAGNE DE PREVENTION "DOSE LE SON... PROTEGE TON AUDITION"
Dans le cadre de son Plan Anti-bruit adopté en septembre 2024, la Région Île-de-France s’est (...)
Mme Pécresse, présidente de la Région IDF inaugure le lancement de la campagne.
Jeudi 17 octobre : une mobilisation forte pour Octobre Rose !
Lycéens et adultes ont répondu à l’appel du groupe égalité F/G en se mobilisant massivement à (...)



