Projet de mobilité individuelle en classe d’italien

Accueil des correspondants et séjour en Italie pour 5 élèves de 1ère

mercredi 30 octobre 2024 , par DI MARCO Giovanna

Pour la 2ème année consécutive, les élèves de 1ère qui suivent l’option italien LVC au Lycée d’Osny ont pu bénéficier d’un projet de mobilité individuelle en partenariat avec le Lycée Canossa de Reggio Emilia, en Emilie-Romagne (près de Bologne).

5 élèves français ont accueilli pendant deux semaines 5 correspondants italiens du 7 au 21 septembre, puis ils sont partis à leur tour vivre deux semaines en Italie du 12 au 27 octobre.

Le projet pédagogique interculturel construit entre Mme Di Marco (en France) et Mme Longo (en Italie) s’est articulé autour du patrimoine local. Les élèves ont pu faire découvrir et partager des éléments de leur patrimoine local et de leur vie quotidienne au Lycée. Pour ce faire, plusieurs sorties et activités ont été organisées en France :

 Accueil petit déjeuner
 Jeu de piste dans Pontoise sur le thème "Pontoise médiévale"
 Visite guidée des Caves de Pontoise par l’Office de tourisme
 Accueil de Monsieur le Maire et visite guidée du Château de Grouchy et du Musée Thornley à Osny
 Visite du Musée d’Orsay à Paris, à la découverte des tableaux impressionnistes peints dans le Val d’Oise
 Croisière commentée sur la Seine
 Découverte du Quartier Latin
 Visite guidée du château de Chantilly, et notamment des collections en lien avec l’Antiquité et l’Italie
 Ateliers de taille de pierre et de vitraux pour découvrir l’artisanat d’art au Moyen-Âge et visite guidée de l’Abbaye de Royaumont

Les élèves italiens ont suivi des cours au Lycée et ont pu ainsi découvrir notre système scolaire.

Un projet final bilingue et collaboratif a été organisé

 Les groupes d’élèves italiens / français ont présenté à l’oral dans la langue étudiée un temps fort de ce séjour en France.
 Les élèves français ont rédigé en groupe un article pour la Gazette O’News d’Osny. Un vote a été organisé pour retenir l’article définitif.

En Italie, les 5 élèves français inscrits à ce projet de mobilité individuelle ont vécu une expérience enrichissante et ont pu découvrir à leur tour la vie quotidienne et le patrimoine local des correspondants.

C’est un projet qui a permis aux élèves de s’ouvrir à une autre culture mais aussi de gagner en autonomie. Nous le reconduirons certainement l’an prochain !

Mme Di Marco (professeure d’italien et de latin, et professeure référente pour l’action européenne et internationale)

Portfolio

Dans la même rubrique