Paroles de chercheurs et de chercheuses : susciter des vocations !
jeudi 12 décembre 2024 , par
Le dispositif « Paroles de Chercheuses et Chercheurs » créé par la Région IDF propose dans les lycées franciliens des conférences données par des scientifiques et des experts. Le but ? Susciter des vocations chez les lycéens, et notamment chez les lycéennes, souvent moins nombreuses dans les filières scientifiques.
Dans ce cadre, le lycée a reçu Monsieur Olivier Adam, professeur à Sorbonne Université et expert en bioacoustique. Il étudie les sons émis par les cétacés pour décrire leurs populations et leurs sociétés. Il travaille actuellement sur 3 projets scientifiques : études des relations mères-baleineaux chez la baleine à bosse, analyse des interactions sociales chez les cachalots, et description des paysages sonores sous-marins. Il est l’auteur de plus de 60 articles parus dans des revues scientifiques.
Il a partagé sa passion avec un groupe d’une soixantaine d’élèves de première qui suivent l’enseignement de spécialité SVT et/ou Physique-Chimie. Il leur a fait écouter des chants de différents cétacés. Les 89 espèces de cétacés émettent chacune des sons qui leur sont propres. Analyser leurs émissions sonores permet de les détecter à distance et d’estimer leur localisation. Monsieur Adam a présenté son parcours d’études et ses projets actuels et à venir.
Pour en savoir plus sur les chants des baleines :https://youtu.be/BePGRCQufZQ?si=pS6...
Dans la même rubrique
Mur d’expression sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes
Des élèves volontaires ont participé à l’affichage des pancartes féministes (réalisées par les PG4, (...)
Lutte contre l’homophobie : quand des élèves parlent à des élèves...
Le groupe de lutte contre l’homophobie a fait peau neuve. Les élèves ont travaillé pour proposer (...)
Comédiens en classe et sur scène pour parler d’égalité Filles/Garçons
Pour la 3ème année consécutive, le lycée a reçu la compagnie ES3 théâtre en décembre. Les élèves de (...)