Le tutorat au Lycée Paul-Émile Victor

L’entrée dans la voie professionnelle est une étape importante : nouveaux enseignements, nouvelles attentes et découverte de l’univers professionnel. Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés dans l’organisation du travail, les matières générales ou la construction de leur projet d’avenir.

lundi 22 septembre 2025 , par MIREMONT Maryse

-* APPRENDRE ET GRANDIR ENSEMBLE

Depuis la rentrée de septembre, le lycée en voie professionnelle a mis en place un système de tutorat POUR LES ELEVES de la seconde GATL à la Terminale AGOrA. Et ça change tout ! Au-delà des cours, c’est une belle aventure humaine qui permet de progresser, de s’entraider et de créer des liens inattendus.
Apprendre et grandir ensemble
Le principe est simple : le rôle de tuteurs est d’accompagner individuellement des élèves dans certaines matières ou pour partager d’autres méthodes de travail.

TEMOIGNAGES

« Au début, j’avais peur de ne pas être à la hauteur, raconte Océane Terminale AGOrA, j’avais moi-même progressé, pas de pression, pas de jugement, mais une vraie écoute. C’est super valorisant ! »

« Le tutorat m’aide à mieux gérer mon temps et à préparer mes stages. Je me sens plus à l’aise pour présenter mes compétences. » — Élève de Seconde GATL

« Le tutorat permet d’accompagner les élèves de façon individualisée. On identifie leurs besoins et on les aide à progresser à leur rythme. » — Professeur tuteur en AGOrA

UNE AMBIANCE D’ENTRAIDE

Le tutorat crée une atmosphère différente dans la relation enseignants.es et élèves. On ose plus facilement poser des questions, demander conseil, partager des astuces. On échange… Ce n’est pas seulement du travail, c’est aussi des moments où on apprend à mieux se connaître témoignent Madame Miremont et Mme Mandret.

UN TREMPLIN POUR L’AVENIR

Le tutorat permet de développer des compétences utiles pour demain : confiance en soi, esprit d’équipe, communication, autonomie autant d’atouts pour les études, mais aussi pour la vie professionnelle.

Le tutorat, c’est donc bien plus qu’un coup de pouce scolaire : c’est une aventure collective, où chacun apprend de l’autre.

Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? –

Vous pouvez nous rencontrer au bureau en I102

Dans la même rubrique