La Physique-Chimie, une spécialité scientifique concrète et fascinante

Mis à jour le mardi 27 janvier 2026 , par Club Presse

La spécialité Physique-Chimie fait partie des trois spécialités scientifiques proposés au lycée, avec les Mathématiques et les Sciences de la Vie et de la Terre. Durant l’année, chaque chapitre étudié s’ancre dans l’une des quatre thématiques du programme, dans la lignée de ceux étudiés en classe de Seconde. Comme toutes les spécialités, elle comporte quatre heures hebdomadaires en Première puis six heures en Terminale.

Dans le thème Mouvement et Interaction, nous travaillons sur les interactions fondamentales, les forces diverses, les champs, l’électromagnétisme, la vitesse ainsi que sur les fluides.

Concernant le thème Ondes et Signaux, nous étudions les ondes mécaniques, la lumière, les lasers, le son et la perception des couleurs.

Pour le thème sur la conversion et le transfert d’énergie, nous abordons l’électricité et différents aspects de la notion d’énergie.

Enfin, le thème Constitution et Transformation de la Matière vise à s’intéresser aux réactions chimiques et à leurs paramètres (acidité / basicité, concentration des espèces, absorbance,…).

En prenant cette spécialité, les élèves sont amenéa à faire plusieurs fois au courant de l’année des TP (travaux pratiques) visant à illustrer les différentes notions étudiées en cours de manière concrète, et à développer une réflexion et une approche expérimentale.

Pour se donner toutes les chances de réussir dans cette spécialité, il est fortement conseillé de suivre également la spécialité Mathématique, au moins en Première, pour mieux comprendre le maniement des formules et des outils mathématiques. Un travail assidu en cours et à la maison est également nécéssaire pour comprendre et appliquer les notions abordées en classe.

L’épreuve terminale pour les élèves conservant la spécialité pendant deux ans se compose d’un TP individuel, et d’une épreuve écrite.

La spécialité Physique-Chimie peut permettre une multitude de domaines d’études post-bac, notamment dans le domaine scientifique comme une école d’ingénieur, une classe préparatoire, la médecine, l’éducation, un BUT (Brevet Universitaire de Technologie), un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), l’architecture, …
Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, ce ne sont que des exemples.

Article rédigé par Noémie PG2 et Martin TG1, membres du Club Presse et élèves de la spécialité Physique-Chimie.

Galerie d'images

Dans la même rubrique