LE PARA JUDO Les règles du para judo
/B_nb_commentaires>
Nous avons déjà la nostalgie de cette parenthèse enchantée des Jeux Olympiques
Les règles du para judo
Le para judo reprend les fondements mêmes du judo, ce sport de combat créé à la fin du XIXe siècle au Japon. Ainsi, les combats se déroulent sur les mêmes tatamis, et les deux combattants revêtent le traditionnel kimono. En revanche, il y a quelques spécificités concernant le règlement pour s’adapter aux différents types de handicap. Aux Jeux Paralympiques, seuls les athlètes malvoyants et non-voyants sont concernés.
Il n’y a pas de catégorie éligible pour les personnes en situation de handicap physique, bien qu’une catégorie existe.
Ainsi, les juges accompagnent les athlètes en bordure de tatami avant un combat. Le combat se déroule en quatre minutes, mais prend plus de temps qu’un combat classique puisque chaque séquence de combat doit débuter par un Kumi kata. Cela signifie que chacun doit saisir une manche de son adversaire, ainsi que le revers de l’autre manche, pour lancer les hostilités.
Les prises classiques du judo peuvent donc être effectuées. À noter également que peu importe le degré de déficience visuelle, cela n’est pas pris en compte dans les tableaux puisqu’il existe seulement des catégories de poids. Il y en aura seize cet été, huit pour les hommes et huit pour les femmes.
Le résumé des règles
• La durée effective d’un combat est de 4 minutes
• Le degré du handicap n’est pas pris en compte, seul le poids compte pour différencier les catégories entre malvoyants et non-voyants
• Chaque séquence de combat débute par un Kumi kata : la saisie d’une main à la manche, l’autre au revers de l’adversaire
• Comme en judo, un combat peut se terminer avant la fin du temps imparti, si soumission ou ippon