Journée Nationale du Sport Scolaire 2025

Le mercredi 17 septembre 2025, plusieurs classes de seconde ont participé à la Journée Nationale du Sport Scolaire...

mardi 23 septembre 2025 , par Club Presse

Le mercredi 17 septembre 2025, le lycée Paul-Émile Victor a participé à la Journée Nationale du Sport Scolaire. Il s’agit d’un évènement national organisé chaque année par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), qui vise à promouvoir la pratique sportive dans les établissements scolaires.

Madame Khadri, professeure d’EPS au lycée, explique l’objectif de cette journée : « La journée du sport scolaire au lycée Paul-Émile Victor vise à proposer des activités variées aux élèves. Certaines peuvent être proposées à l’AS du lycée, comme le badminton, le basket, ou le beach volley (qui fait partie de l’activité volleyball). Nous souhaitons également ouvrir les élèves aux activités sportives proposées à côté de chez eux, grâce à la participation de partenaires locaux, comme le club de tennis d’Osny. Nous travaillons depuis plusieurs années avec la mairie d’Osny, dont trois éducateurs, Antoine, Christian et Cédric sont présents aujourd’hui. Ils proposent deux activités axées sur le handicap visuel : le cécifoot et torball. »

Ainsi, lors de deux créneaux de deux heures, ce sont au total 4 classes de seconde et 2 classes de quatrième du collège Marie-José Pérec qui ont pu pratiquer diverses activités. Les élèves étaient divisés en groupes d’une quinzaine d’élèves, chaque groupe pratiquant deux activités. Au total, 6 activités étaient donc proposées :

Organisée par deux membres du comité départemental, qui participaient pour la première fois à l’évènement, l’initiation au badminton se déroulait sous la forme d’un tournoi de double après un échauffement.

Sous la supervision de deux professeurs d’EPS ainsi que de Christopher et Oumar, élèves volontaires de terminale, les élèves ont pu pratiquer le basket sous forme d’un petit tournoi de plusieurs équipes.

Pour leur première participation à la journée du Sport Scolaire, deux entraîneurs du club de tennis d’Osny (ATLO) ont proposé divers jeux ludiques permettant aux élèves de découvrir le tennis sur les installations extérieures du club. Beaucoup d’élèves le pratiquaient pour la première fois. Max, entraîneur du club, donne son avis : « Il s’agit d’une initiation comme nous en avons déjà réalisé, notamment avec des écoles primaires. Grâce à un partenariat avec la ville d’Osny, nous réalisons de plus en plus d’actions de découverte dans le cadre scolaire, pour tous les âges. »

Sur le récent beach park osnyssois, Augustin et Luka, élèves de terminale membres de l’AS, ainsi que Monsieur Philibert, professeur d’EPS, ont organisé diverses situations afin de faire découvrir le beach volley, sport relativement rare.

Comme cela avait déjà été le cas lors d’éditions précédentes, deux animateurs sportifs de la ville d’Osny ont proposé aux élèves une initiation au cécifoot. Ce sport paralympique est l’équivalent du football pour les déficients visuels. Il se joue avec un ballon rempli de grelots afin de permettre aux joueurs, portant un masque visant à simuler la cécité, de se repérer.

De la même manière, un autre animateur osnyssois s’est occupé de l’atelier torball, un autre sport paralympique, qui est l’équivalent du handball pour les déficients visuels. Deux équipes masquées tentaient chacune leur tour de lancer le ballon en direction des buts adverses, gardé par l’équipe opposée. Antoine, animateur, explique ce choix : « Nous avons choisi ce sport pour que les jeunes puissent découvrir un sport en situation de handicap. Cela a plu aux élèves, qui étaient au début sceptiques quant au fonctionnement mais qui se sont bien adaptés. Plus ils jouent, plus ils trouvent ça cool ! » Avis partagé par Cassandre et Héloïse, élèves de seconde : « C’est sympa de découvrir de nouveaux sports, même si c’est un peu court. »

Outre l’aspect sportif et ludique, cette journée comportait également un volet inclusif, puisqu’outre les élèves de seconde du lycée Paul-Emile Victor, deux classes de quatrième du lycée Marie-José Pérec ont également pu participer, pour la deuxième année consécutive. Monsieur Drapeau, professeur d’EPS dans les deux établissements, évoque ce choix : « Ce mélange collège/lycée permet de faire la liaison entre les établissements, car beaucoup des collégiens présents vont venir ensuite au lycée Paul-Émile Victor. Cela leur permet de découvrir non seulement les élèves mais aussi quelques professeurs. Le format de cette journée me plaît, d’autant plus qu’il permet aux élèves de découvrir plus d’une activité. »

De plus, comme évoqué précédemment, une douzaine de lycéens de première ou terminale étaient présents, volontaires afin de participer à l’organisation. Motivés et efficaces, ils ont à leur niveau contribué au bon déroulement de cette journée. Océane, élève de terminale membre de l’AS badminton en tant qu’arbitre certifiée, a participé toute la matinée à l’atelier de badminton : « C’était bien, les élèves étaient agréables. Mon rôle était d’assister à l’encadrement de l’atelier de badminton, et d’arbitrer certains matchs. » Maëlys, en classe de première, a participé à l’atelier de torball et a apprécié le partage entre les niveaux : « C’était très sympa, ça permet de rencontrer les nouveaux élèves de seconde. »

En résumé, du sport et de la bonne humeur étaient au programme au cours de cette matinée. Même si plusieurs d’entre eux ont regretté la durée restreinte des activités en raison des contraintes des horaires scolaires, les participants, quel qu’eut été leur rôle, ont exprimé leur satisfaction à l’issue de cet évènement.

Article et reportage réalisés par Martin TG1 et Lilou PG3, membres du Club Presse du lycée

Portfolio

Logo jnss