Entretiens personnalisés avec les secondes professionnelles pour bien démarrer l’année scolaire

Une journée riche en échanges, qui marque un démarrage humain et bienveillant pour cette nouvelle année scolaire pour nos secondes professionnelles GATL

samedi 6 septembre 2025 , par MIREMONT Maryse

Mercredi 3 septembre 2025, le lycée professionnel a organisé une journée d’entretiens personnalisés à destination des élèves de seconde professionnelle, filière Gestion-Administration (GA) et Transport-Logistique et mené par l’ensemble de l’équipe éducative de la Voie Professionnelle.

Un moment clé de cette rentrée scolaire, placé sous le signe de l’écoute, du dialogue et de l’accompagnement individuel.

* Une rencontre avec les enseignants pour bien commencer l’année.

Tout au long de la journée, chaque élève a été reçu en entretien individuel par un ou plusieurs enseignants de sa classe. L’objectif ? Faire connaissance, identifier les besoins, discuter du projet professionnel et scolaire de chacun, et poser les bases d’un parcours personnalisé de réussite.

Les enseignants ont pris le temps d’échanger avec chaque jeune sur ses attentes, ses éventuelles difficultés, ses points forts, mais aussi sur sa motivation et ses ambitions pour l’année. Une manière d’établir un lien de confiance dès les premiers jours et de mieux adapter l’accompagnement pédagogique à chaque profil.

* Une démarche d’orientation et d’accompagnement

Les enseignants de mieux connaître leurs élèves dès le début de l’année et de repérer les leviers à activer pour les aider à progresser.

Pour les élèves, c’est aussi un moment pour poser des questions, exprimer leurs inquiétudes, ou parler de leur projet professionnel, même s’il est encore en construction. Cela contribue à donner du sens à leur présence dans la voie professionnelle.

* Témoignages :

« J’ai apprécié que les professeurs prennent le temps de m’écouter, ça m’a rassuré pour la suite », confie un élève de GATL

« Ces entretiens nous permettent d’anticiper les besoins des élèves, de mieux les guider et de poser des objectifs clairs dès le départ », explique un enseignant de la filière Gestion-Administration.

Une belle initiative qui place l’élève au cœur du dispositif éducatif !

Pour nos élèves de Première et Terminale, ils devaient en toute autonomie grâce à la fiche de suivi recherchaient leur stage essentielle pour la validation de leur baccalauréat professionnel.

Dans la même rubrique