Echange avec l’île de Ténérife aux Canaries
Accueil des correspondants espagnols par 16 élèves osnyssois
mercredi 4 juin 2025 , par
Du 7 au 14 mai 2025, 16 élèves de Seconde et Première volontaires ont reçu en France, 16 élèves espagnols venus de Ténérife (une île des Canaries), dans le cadre d’un échange qui durera plusieurs mois.
1. De quoi s’agit-il ?
Un échange est un projet mettant en relation deux groupes d’élèves, ici français et espagnol. Chaque élève se voit attribuer un correspondant parmi l’autre groupe, avec lequel il va communiquer afin de faire connaissance et tenter de créer un lien amical. L’objectif est de rencontrer d’autres personnes, de découvrir une autre culture, d’autres personnalités, d’autres modes de vie, mais aussi de pratiquer une langue étrangère. Pour cela, chaque élève accueillera et sera accueilli par son correspondant, pour une expérience bilatérale.
2. Pourquoi un échange ?
Un échange diffère d’un voyage avant tout par l’aspect humain. En effet, lors d’un échange, les élèves sont en contact direct avec des élèves étrangers, contrairement à un voyage, au cours duquel l’aspect « touristique » est plus important, et pendant lequel le groupe ne se mélange pas ou très peu avec des locaux. Comme dans tous les échanges, il y a des avantages mais aussi des inconvénients.
Cet échange a permis aux espagnols une immersion culturelle en découvrant les différents monuments français comme Notre Dame ou encore les Champs Elysées. Recevoir une personne d’un autre pays, ici des Îles Canaries, a permis aux élèves français de pratiquer leur espagnol et de se faire corriger par des natifs de la langue, et inversement pour les Espagnols ; il y a donc un bénéfice linguistique. C’est une expérience originale : tout le monde n’a pas la chance de pouvoir y participer, car les places sont limitées tous les établissements scolaires ne le font pas. Cet échange a permis de créer des liens entre le groupe espagnol et français. Ainsi, la prise de contact et l’accueil ont permis de découvrir le mode de vie et les personnalités des correspondants, et ont parfois forgé des amitiés.
Cependant, il y a évidemment des inconvénients. En effet, l’accueil d’un correspondant pendant une semaine 24h sur 24 est contraignant pour la famille ; de même il peut être difficile d’organiser le planning de l’accueil en s’adaptant aux goûts de la personne et au programme déjà prévu par le lycée. La communication est parfois compliquée, tant en raison de la barrière linguistique que d’un manque d’efforts de certains participants (toutefois marginal). De plus, l’attribution d’un correspondant ne signifie pas forcément que le binôme s’entendra bien et deviendra ami, en raison de différences de personnalités. Il arrive ainsi parfois qu’un binôme de correspondants ne s’entende pas aussi bien que les autres, cela fait partie du principe d’un échange, et reste fort heureusement marginal.

3. L’organisation de l’échange Osny-Ténérife
Cet échange, porté par Mme Blanché et Mme Augis, se fait en plusieurs phases. L’attribution des correspondants a été réalisée au début de l’année 2025 par les enseignants, ce qui a ensuite permis à chacun d’entrer en contact avec son correspondant afin de faire connaissance : personnalité, goûts, habitudes, loisirs... Puis du 7 au 14 mai 2025, le groupe espagnol est venu en France, et a donc été logé par les élèves du projet. Ensuite, à la mi-janvier 2026, le groupe français prendra l’avion pour les Canaries, où les différents membres seront logés chez leur correspondant respectif.
Les élèves français participant à ce projet sont tous des élèves volontaires. D’abord réservé aux Secondes uniquement, il a ensuite été ouvert aux Premières par manque de volontaires. Ainsi, ce sont Agathe, Eva, Marie, Amel, Lilou, Noémie, Eileen, Romane, Livia, Nayla, Pablo, Joseph, Jules, Louis, Matty, et Martin qui ont reçu Nadia, Adriana, Daniela, Lia, Daida, Johanna, Sheila, Carlos, Ian, Lucas, Dario, Ayoze, Alvaro, Hugo, Guillermo et Airam, sans oublier les enseignantes espagnoles impliquées dans le projet qui ont été hébergées par leurs homologues françaises.
4. La venue des correspondants espagnols en France
Arrivés le mercredi 7 mai au soir à l’aéroport d’Orly, l’accueil des correspondants en France s’est organisé en deux parties : 3 jours de programme « libre » (jeudi, samedi, dimanche) au cours desquels chaque binôme choisissait son programme selon les goûts et envies de chacun, et trois jours organisés par le lycée (vendredi, lundi, mardi).

Tout au long de la semaine, les correspondants espagnols ont été accueillis, logés et nourris par la famille de leur correspondant français. Ainsi, durant les 3 jours « libres », les élèves français ont proposé à leurs correspondants différentes activités selon leurs centres d’intérêt, afin notamment de leur faire découvrir la culture française.
Au cours des 3 journées communes organisées par le lycée, tout le groupe était réuni pour partager des activités et sorties communes. Ainsi, le vendredi, les élèves espagnols ont pu découvrir le lycée le matin (visite, cours, activités de cohésion, restaurant scolaire), puis tout le groupe s’est rendu au château de Grouchy durant l’après-midi, pour rencontrer des élus osnyssois dont le maire, découvrir le bâtiment abritant la mairie d’Osny mais aussi le parc l’entourant.

Ensuite, les journées de lundi et mardi ont permis au groupe de découvrir Paris et ses symboles. En effet, l’ensemble du groupe a visité le Sénat, découvert des monuments comme l’Arc de Triomphe ou la cathédrale Notre Dame tout juste rénovée, arpenté des lieux célèbres comme les Champs Élysées ou Montmartre, ou encore admirer la ville depuis les bateaux mouches sur la Seine.

Cette première phase de l’échange s’est conclue par une soirée conviviale à la crêperie d’Ennery, où se sont retrouvés tous les membres du groupe, le mardi soir.
Enfin, le groupe espagnol a repris l’avion le mercredi 14 mai 2025 en direction des Canaries, après une semaine intense.
5. Le bilan de l’échange
Cet échange a été l’occasion pour tous les participants de vivre une expérience originale et intéressante, et ainsi d’expérimenter les différents avantages et inconvénients cités précédemment. Dans leur globalité, les élèves français ont apprécié cet échange et soulignent l’ouverture culturelle et humaine permise par le projet, malgré certaines difficultés parfois rencontrées, notamment dans la communication. Beaucoup ont pu créer des liens avec des élèves de l’autre groupe, et pas seulement leur propre correspondant.
Voici ci-dessous quelques témoignages des élèves français ayant participé à cet échange, qui ont accepté de partager avec honnêteté leur ressenti sur cette expérience :
Agathe : « J’ai beaucoup aimé ce projet, il y avait une très bonne entente avec le groupe. Nous avons passé de superbes moments ! »
Lilou : « J’ai bien aimé l’échange. Mon correspondant est très sympa, nous avons beaucoup communiqué malgré la barrière de langue, car il ne parlait pas très bien français. Il s’entendait très bien avec ma famille, nous avons passé de très bons moments. »
Noémie : « J’ai apprécié le projet j’ai trouvé qu’il y avait une bonne attente dans le groupe, mais ce que j’ai trouvé dommage, c’est que mon correspondant n’était pas vraiment avec nous lorsqu’on était chez moi, et lorsqu’on faisait des activités on ne savait pas forcément si cela lui plaisait ou non. »
Nayla : « J’ai apprécié le projet mais je regrette un manque d’implication de la part de mon correspondant. Je remercie également Mme Blanché et Mme Augis pour l’organisation. »
Joseph : « C’était cool, je trouve que c’est une belle expérience humaine et sociale. »
Martin : « Ce fut un projet fort intéressant, le groupe était globalement sympathique et ouvert. Mon correspondant et moi avons des personnalités différentes, mais cela n’a pas empêché de passer de bons moments, en particulier lors des sorties communes. »
Marie : « J’ai beaucoup aimé cet échange, j’ai pu faire plein de rencontres, et pas seulement ma correspondante. J’ai particulièrement apprécié les temps de groupe. J’aurais aimé que ça dure plus longtemps... »
Eileen : « C’était bien, même si j’étais très stressée avant qu’ils arrivent ! Il y avait une vraie complicité entre ma correspondante, ma famille et moi. »
Pablo : « J’ai bien aimé, je m’entendais bien avec tout le groupe. »
Article rédigé par Martin PG4 et Noémie 2GT4
L’ensemble des élèves tient à remercier Mme Blanché et Mme Augis pour leur implication concernant l’organisation et le déroulement de cet échange.