Article 1 : des ateliers pour mieux se connaître et se préparer au monde professionnel

Au lycée Paul Émile Victor d’Osny, les élèves de seconde GATL et de première AGOrA ont bénéficié d’une intervention de l’association Article 1.

Objectif : développer leurs compétences comportementales et adopter les attitudes professionnelles qui font la différence.

jeudi 23 octobre 2025 , par MIREMONT Maryse

Retour sur expérience de l’association Article 1 :

La semaine du 13 octobre, notre association Article 1 est venue à plusieurs reprises au lycée Paul Emile Victor auprès des classes de 2nde GATL et de Première AGORA pour des ateliers de 2h autour de deux thématiques.

Les 2ndes GATL ont pu participer à l’atelier “Code pro”, qui a pour but d’identifier et de questionner les codes professionnels, c’est-à-dire les différents comportements et attentes associées au milieu professionnel.

Nous avons vu ensemble plusieurs situations, notamment la communication non verbale pendant un entretien d’embauche et au cours d’une expérience en entreprise, les choix les plus adaptés par rapport aux vêtements, à la posture, l’attitude, la communication.

Nous avons fini l’atelier avec une mise en situation pour que les élèves sachent réagir de manière appropriée à plusieurs situations complexes en stage.

Les Premières AGORA ont participé à l’atelier “Découvrir ses compétences”, au cours duquel les élèves ont pu classer les différentes compétences selon deux types : techniques et transversales.
A travers notre plateforme jobready.fr, les élèves ont également identifié leurs différentes compétences transversales développées grâce à leurs expériences personnelles ou professionnelles.

Cet atelier a aussi été l’occasion d’apprendre à valoriser ces expériences (et les compétences associées) sur un CV ou lors d’un entretien d’embauche, afin de savoir se présenter et mettre en avant ses qualités.

Nous remercions les élèves de 2nde GATL, les premières AGORA et leurs professeurs de leur participation !


Les apports pour nos jeunes  :

L’objectif de cette intervention était de sensibiliser les élèves aux attitudes professionnelles essentielles et de les aider à mieux comprendre les compétences comportementales, souvent appelées soft skills, qui jouent un rôle déterminant dans le monde du travail.

Au programme : échanges, mises en situation et réflexions autour de thèmes tels que la communication, la confiance en soi, le travail en équipe, la présentation de soi ou encore la gestion des émotions en milieu professionnel.

Ces ateliers, dynamiques et interactifs, ont permis aux élèves de :
• prendre conscience de l’importance des savoir-être dans la réussite scolaire et professionnelle ;
• identifier leurs forces personnelles et leurs axes de progression ;
• développer des attitudes positives et professionnelles utiles lors des périodes de stage et dans leurs futures carrières.

L’intervention d’Article 1 constitue une valeur ajoutée importante dans le parcours de nos élèves : elle les aide à mieux se préparer aux exigences du monde professionnel et à valoriser leurs qualités humaines — un atout indispensable dans tous les métiers, notamment ceux du tertiaire et de la logistique.

Le lycée Paul Émile Victor remercie chaleureusement les intervenants de l’association pour leur engagement auprès des jeunes et leur contribution à la construction du citoyen et du professionnel de demain.

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